samedi, août 05, 2006

RICHARD TABBI : BIOGRAPHIE & BIBLIOGRAPHIE



Biographie

Richard Tabbi est un écrivain français d'origine sicilienne, né en 1967 dans le sud de la France.
Après une maîtrise d’histoire religieuse médiévale consacrée à la sainteté chez François d’Assise, il a été successivement militaire, enseignant, documentaliste, assistant d’édition et rédacteur, journaliste, commercial, maçon, ouvrier agricole, bibliothécaire, peintre en bâtiment, secrétaire médical... Il décide à trente ans de se consacrer à l’écriture.
Découvert par Régine Deforges ("(...) après plusieurs refus j'étais au fond du trou, un jour que je tentais de me remettre d'une nuit blanche consacrée à Mr Jack Daniel's j'ai entendu parler Régine Deforges à la radio, ç'a été comme une révélation, j'ai foncé aussi sec à la Poste afin de lui envoyer mon manuscrit... Je devais avoir une drôle de gueule compte tenu de l'expression que je lisais sur le visage de la postière... Bref, trois jours après Régine Deforges m'a rappelé sur mon portable, elle travaillait sur un article qu'elle consacrait à Philippe Djian, ça tombait à pic..."), son premier roman, Zombie-planète, a été publié en janvier 2003 aux éditions Mango. Premier volume d'une trilogie consacrée en grande partie à l'aliénation à travers le regard d'un écrivain dépressif qui sombre peu à peu dans la folie, Zombie-planète est aussi l'occasion de revisiter certains mythes qui fondent notre société occidentale et qui plongent leurs racines dans les années 1960-1970 : la route, la musique pop-rock, l'usage de psychotropes... Entre temps il a participé à l’aventure Sexe More Sexe (recueil de SMS sur le thème de l'amour) avec Eliette Abécassis, Frédéric Beigbeder et bien d’autres et participé sous la forme d’essais et de nouvelles au Bulletin des Amis de Michel Houellebecq et à la revue Bordel.
Très jeune boulimique de lecture, il se passionne également pour la musique. Fasciné par Christian Vander et l'univers du groupe Magma, il apprend la batterie à 16 ans sous la direction de Patrick Jouanneau. A cette époque, il envisage sérieusement de devenir musicien professionnel et occupe ses cours de mathématiques à écrire des textes de chansons ou des parties de solfège rythmique. C'est aussi la période où il découvre Louis-Ferdinand Céline et le "Voyage au bout de la nuit", qui va rester pour lui une référence absolue. Blaise Cendrars surgit aussi avec son goût du voyage et sa poésie libérée de toute contrainte formelle. La musique et la littérature occupent donc tout l'espace.
Une maîtrise d'histoire religieuse consacrée à Saint-François d'Assise en poche, il est amené à exercer divers métiers, dont certains en relation avec l'écriture (rédaction, journalisme...). La nuit est le moment privilégié pour continuer à lire et la découverte de la littérature américaine est un jalon essentiel : Richard Brautigan lui semble un frère et "Un privé à Babylone" restera comme un roman de référence. John Fante, également, qui a lui aussi des racines italiennes qui font vibrer certaines cordes sensibles. Son autofiction de l'écrivain mourant de faim devant sa machine à écrire, incompris de sa famille, forme comme un écho dans le quotidien. Car peu à peu l'évidence se fait jour : il n'y a rien d'autre à faire que d'écrire, et la lecture à un rythme accéléré des Jack Kérouac, Bukowski, Henry Miller, Jim Harrison, et leur sectateur en France, Philippe Djian, finit par produire ses effets ; quelques lignes qui ressemblent au début d'un roman : ce sera "Zombie-planète".
Sa passion pour la musique et l’écriture poétique s’est exprimée notamment avec le groupe Parisatori qu'il a fondé avec Patrick Jouanneau, dont il a signé les textes du disque La fiancée d’Uranus. Une nouvelle inédite, Machines Sentimentales (a tribute to Maurice G. Dantec), est à l’origine du disque du musicien Tao Ke Tao. Enfin, Richard F. Tabbi a composé la bande originale du film Les sept Missionnaires, utilisant pour cela les ressources de l’informatique musicale.



Bibliographie

- Machines Sentimentales - a tribute to Maurice G. Dantec, nouvelle parue dans le numéro 20 de la revue Houelle(web), décembre 2006, et dans le numéro 32 de la revue Twice (papier), janvier 2007.
- Dogs - A variation about city, nouvelle parue dans le numéro 18 de la revue Houelle, juin 2006.
- Darwin 66, scénario, coécrit avec Ludovic Lavaissière, Fantasmogénia, 2005
- Les réunions du lundi, nouvelle parue dans le numéro 6 de la revue Bordel (avril 2004)
- One Saturday night in the jacuzzi with Michel Houellebecq, nouvelle parue dans le numéro 15 du Bulletin des Amis de Michel Houellebecq (janvier 2004)
- Pour continuer les particules, notes sur la disparition de l’humanité et l’avènement d’une société post-humaine, article paru dans le numéro 15 du Bulletin des Amis de Michel Houellebecq (janvier 2004)
- Halloween, texte paru dans le numéro 2 de la revue Délits de poésie
- Mickey, nouvelle parue dans le numéro 26 de la revue Les hésitations d’une mouche, septembre 2003
- Contrairement à une opinion très répandue, il fait froid en enfer ; Zorah, textes parus dans le numéro 1 de la revue Délits de poésie
- Sexe More Sexe, Eliette Abécassis, Frédéric Beigbeder et al., (recueil de SMS amoureux), éditions des Arènes/SeeMySMS, 2003
- Zombie-planète, roman, éditions Mango roman, 2003.
- La fiancée d'Uranus, Le dialogue des poissons, L'oiseau-voyage, No limits, Les somnambules, Les tombes de verre, Sans issue, textes parus dans la revue Les hésitations d'une mouche, n°22, septembre 2002.





Musique

- Machines Sentimentales, Tao ke Tao, disque tiré d’une nouvelle de Richard F. Tabbi, mars 2006 ;
- La fiancée d’Uranus, Parisatori, disque, textes de Richard F. Tabbi, 2005.

2 commentaires:

ErgVadraic a dit…

Tu as basculé totalement dans le côté "écriture" même dans les expériences musicales ou tu t'occupes des textes. Plus envie de tater de la peau ou gratter de la mandoline?

En attendant , moi je gardes de Cendrars l'enbie d'ailleurs et après l'Océan Indien me voici parti pour la Polynésie.

ErgVadraic

Lucien Suel a dit…

Salut Richard
J'ai signalé ton blog sur Silo.
Je te préviens ici car le courrier envoyé sur club-internet m'est revenu.
Amitiés
Lucien