dimanche, mars 08, 2009

UN NOUVEAU ROMAN


Non pas que le feu sacré m’avait quitté, non
mais je dois avouer que la naissance de mon fils
a ranimé certaines braises
Il y a les tétées, la toilette
et les moments magiques
où je nettoie son petit cul étoilé
Il y a ces sourires qui me transportent
et ces pleurs qui me bouleversent
Il y a son rire aux éclats
lorsque j’imite le phacochère cacochyme
Il y a son sommeil d’enfant
sur lequel je veille
en écrivant des poèmes, des romans, des chroniques
Je vous le disais
il a rallumé certaines braises.

Quant à ma femme
elle aime toujours autant
lorsque je traverse la ville à vive allure
avec “Sympathy for the devil” au volume maximum
ou “Paint it black”.
Le temps passe
et nous restons les mêmes.
Un couple clandestin sur les routes de l’Europe.
Le temps passe
et nous sommes devenus d’autres personnes
- des parents - mais nos pensées sont toujours sur la Route
et nos actions sont toujours tournées vers l’horizon
et le Soleil Levant reste le point de mire de nos vies
et notre fils est la plus belle de ses sculptures et le meilleur de mes livres.

Lorsque j’écris, je n’ai plus le choix
je me dois d’être à leur niveau.

Richard TABBI, 23 février 2009

2 commentaires:

Jean Argenty a dit…

Hello, Richard

Félicitation. Oui, un nouveau roman, sans doute le plus beau des romans.
L'essentiel est d'être toujours sur la route et d'y marcher vers quelque chose, finalement peu importe quoi. Je me demande même s'il n'est pas mieux de n'en rien savoir quant au but (comme dirait Freud).

Unknown a dit…

Merci, mon amour...